L'équipe

Qui suis-je ? Où vais-je ?

Ma formation

De formation universitaire (Maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes et Master 2 en Ingénierie des Hydrosystèmes Continentaux en Europe), travaillant depuis 2003 dans le domaine de l’ingénierie environnementale, et ayant exercé dans 3 bureaux d’études de tailles variées, je me suis engagé dans la suite logique de mon évolution professionnelle et j’ai créé FLOW-concept en septembre 2020.

Premières expériences

Mes expériences au cours des 17 dernières années m’ont permis de découvrir le métier très varié de l’ingénierie, d’acquérir et de développer rapidement mes compétences en terme de dossiers réglementaires (code de l’environnement et code de l’urbanisme), de techniques de l’ingénieur (VRD, gestion des eaux pluviales et des zones humides, travaux en rivière) et plus généralement d’apporter un regard environnemental sur chaque projet (Approche Environnementale de l’Urbanisme, empreinte développement durable).

Après mes premières années en bureau d’études, le fait de ne gérer que les aspects purement règlementaires était devenu pesant et l’absence de perspective de suivre des travaux en lien avec les projets que j’évaluais m’a poussé à rejoindre un bureau d’études réalisant des Maîtrises d’Œuvre.

Du petit aux gros bureaux d’études

La société d’envergure nationale qui m’a alors recruté était pour moi le lieu idéal et l’occasion de relier directement les dossiers règlementaires que je produisais (études d’impact, dossier loi sur l’eau), avec les projets menés par mes collègues en interne (création de zones d’activités, d’infrastructures routières, de lotissements ou encore de PLU…). Cette interaction avec les équipes techniques m’a permis de me former aux méthodes de conception routière, à l’urbanisme ou aux techniques de Voirie et Réseaux Divers (VRD) : le dossier règlementaire n’était plus simplement l’obligation administrative, il faisait partie du processus de création du projet. C’est ainsi que j’ai pu développer des compétences transversales nouvelles, en me formant dans les techniques de développement durable en urbanisme (Approche Environnementale de l’Urbanisme), et renforcer mes connaissances techniques en VRD et en Maîtrise d’œuvre. J’ai réalisé des projets dans leur ensemble, du dossier règlementaire au suivi des travaux, en passant par leur conception technique avec les différentes équipes (urbanistes, paysagistes, écologues, géotechniciens…). En parallèle, je me suis engagé dans des dossiers de gestion alternative des eaux pluviales, pratiques innovante au début des années 2010, que j’ai pu perfectionner au fil des années.

Se jeter à l’eau…

Ma formation initiale étant en lien avec la gestion des milieux humides et les travaux de restauration de cours d’eau, et après 4 années dans l’aménagement durable, j’ai souhaité étendre mon champ d’activité en m’intéressant à des sujets plus hydrauliques, en approfondissant également la gestion alternative des eaux pluviales et en développant des compétences en lien avec les cours d’eau. Cela m’a obligé à être moteur et force de proposition pour développer ces sujets au sein du troisième bureau d’études où j’ai travaillé (en plus de la gestion des eaux pluviales et de la définition des zones humides, j’ai développé les études globales de cours d’eau, les travaux de renaturation de rivière et de restauration de la continuité écologique). Mon approche autant technique (maîtrise des aspects travaux) que règlementaire est un plus pour les projets en hydraulique.

… et continuer à avancer

Enfin, au cours des 4 dernières années, je suis intervenu sur plusieurs projets à l’international (Gabon, Chine, République Démocratique du Congo) et j’intervenais régulièrement en expert en hydraulique pour beaucoup d’industriels qui rencontraient des difficultés administratives et techniques (inondations, pollution des milieux récepteurs, gestion de leurs eaux d’incendie…).

Et c’est cette expertise, nourrie de multiples expériences, que je souhaite vous proposer, clients, partenaires et services instructeurs, dans le cadre d’une structure à taille humaine, réactive, dont l’objectif qualitatif sera porté par l’innovation et la rigueur.