Un nom - Un logo

Une démarche et un engagement

FLOW fait référence à un état maximal de concentration, d’engagement et de satisfaction dans l’accomplissement. Ceux qui me connaissent savent également de quelle manière je m’engage dans un projet, mettant tout en œuvre pour sa réussite. Ce sera l’état d’esprit de ce bureau d’études : engagé, concentré sur l’objectif et les moyens d’y parvenir. Votre projet sera le mien.

Concentration / Engagement / Satisfaction / Réussite

Le FLOW c’est également le sujet principal traité par le bureau d’études, le débit, l’écoulement, le flux liquide qui se répartit dans l’espace (l’hydraulique) et dans le temps (l’hydrologie), c’est la contrainte et l’enjeu, la ressource ou le risque.

Étude des Flux Hydrauliques / Hydrologie / Ressource / Risque

Je relie cette démarche avec le concept, concentré de matière grise que l’ingénieur doit produire pour chaque projet, matérialisant une solution technique, un choix de procédé, une démonstration empirique ou une modélisation, le tout en respectant la règlementation et en aidant le Maître d’Ouvrage dans ses prises de décisions.

Le fond et la forme

La forme circulaire globale du logo fait référence à la démarche d’amélioration continue de la qualité, illustrée par la roue de Deming, et traduit également le caractère fini de la planète, celle-ci devant recréer à partir de la matière qu’elle recycle.

Le logo de FLOW-concept peut aussi faire référence à la forme d’une canalisation mais celle-ci est ouverte et montre la vague du changement des pratiques de gestion des eaux et plus généralement de l’ouverture à l’environnement dans la pratique de l’ingénierie : la technique n’est qu’un moyen de protéger ou de restaurer la nature, pas une fin en soi. On retrouve également l’idée de la lettre « Q », qui, en hydraulique, représente le « débit ».

FLOW-concept est en position centrale dans le logo, l’activité du bureau d’études étant centrée sur l’hydraulique en lien avec l’aménagement humain passé ou futur. Mais plusieurs thématiques gravitent autour du centre et ne peuvent être étudiées indépendamment :

  • la couleur verte, sur la canopée, marque l’engagement environnemental du bureau d’études, c’est la clé de voûte du projet.
  • Le bleu vient souligner l’eau bien sûr et porter l’activité de FLOW-concept.
  • Enfin le gris, symbole de neutralité, rappelle que l’objectif est de rechercher l’absence d’impact environnemental dans les projets (démarche Eviter-Réduire-Compenser) et de tendre vers un développement durable / soutenable.
Le logo a été créé par Paul et Florent Gadin, et Simon Charon.

Bien sûr, ceux qui me connaissent continueront à m’appeler Flo(w) et pas Florent.